Préparation au BAC - Partie II 1 - Quelques conseils

 

Rappel de la définition du sujet : "Le PREMIER EXERCICE permet d’évaluer la capacité à extraire dans un document des informations utiles à la résolution du problème scientifique posé. Ce premier exercice est noté sur 3 points."

 

. Durée (base de travail) : # 40 min

. Règle du jeu : Extraire d'un seul document des informations pour résoudre le problème scientifique posé, sans ressortir vos connaissances…

. La question sera simple, éventuellement accompagnée d'alinéas pour guider l'élève à construire sa réponse.

. Un seul document sera disponible dans ce sujet, sauf exception dans le cas de la description d'un montage expérimental par exemple…

. Aucun point ne sera attribué à la restitution des connaissances ; celles-ci doivent "seulement" vous guider et vous aider à comprendre le problème et à décoder le document… Aussi, le problème posé ne sera peut-être pas résolu de manière complète !

 

Comment préparer sa réponse

1) Etude du sujet :

  • Surligner dans le sujet les mots importants, verbes clés : les définir si nécessaire.
  • Trouver le problème à résoudre : il suffit souvent de transformer la question posée en interrogation.
  • Surligner dans les documents, les informations utiles à la résolution du problème.

2) Le brouillon :

Il pourra être construit sous forme d’un tableau (sans phrase, uniquement des pistes)

J’ai lu : saisie de données (B1)

J’explique : Mise en relation des informations (B3) ou interprétation

Je conclue : information attendue dans le sujet

argument 1 :

 

 

argument 2 :

 

 

 

 

La rédaction de la réponse

  • Présenter successivement les différents arguments recueillis
  • Aérer en passant une ligne entre chaque argument.
  • Soigner la présentation : souligner les informations importantes, écrire lisiblement, n’utiliser aucune abréviation…
  • Intégrer les éventuels schémas dans le paragraphe correspondant, pas de renvoi plus loin.

Erreurs à éviter

  • mauvaise lecture de la question qui entraînerait une mauvaise exploitation des documents ;
  • récitation du cours en oubliant les apports des documents ;
  • paraphrase des documents sans interprétation des mécanismes biologiques ou géologiques ;
  • présentation négligée.

 

Exemples de sujets

- niveau 1°S

- niveau TS