Rappel
de la définition du sujet : "Le PREMIER EXERCICE permet d’évaluer la capacité à extraire dans un document des informations utiles à la résolution du
problème scientifique posé. Ce premier exercice est noté sur 3 points."
.
Durée (base de travail) : # 40 min
. Règle
du jeu : Extraire d'un seul document des informations pour résoudre le
problème scientifique posé, sans ressortir vos connaissances…
.
La question sera simple, éventuellement accompagnée d'alinéas pour guider
l'élève à construire sa réponse.
.
Un seul document sera disponible dans ce sujet, sauf exception dans le cas de
la description d'un montage expérimental par exemple…
.
Aucun point ne sera attribué à la restitution des connaissances ; celles-ci
doivent "seulement" vous guider et vous aider à comprendre le
problème et à décoder le document… Aussi, le problème posé ne sera
peut-être pas résolu de manière complète !
Comment préparer sa réponse
|
1)
Etude du sujet :
- Surligner dans le
sujet les mots importants, verbes clés :
les définir si nécessaire.
- Trouver le problème à
résoudre : il suffit souvent de transformer la question posée en interrogation.
- Surligner dans les
documents, les informations utiles à la résolution du
problème.
|
2)
Le brouillon :
Il pourra être construit sous forme d’un tableau (sans phrase,
uniquement des pistes)
J’ai lu :
saisie de données (B1)
|
J’explique :
Mise en relation des informations (B3) ou interprétation
|
Je conclue :
information attendue dans le sujet
|
argument 1 :
|
|
|
argument 2 :
|
|
|
…
|
|
|
|
La rédaction de la réponse
|
- Présenter
successivement les différents arguments recueillis
- Aérer en passant
une ligne entre chaque argument.
- Soigner la
présentation : souligner les informations importantes, écrire
lisiblement, n’utiliser aucune abréviation…
- Intégrer les
éventuels schémas
dans le paragraphe correspondant, pas de renvoi plus loin.
|
Erreurs à éviter
|
- mauvaise lecture
de la question qui entraînerait une mauvaise exploitation des
documents ;
- récitation du
cours en oubliant les apports des documents ;
- paraphrase des documents
sans interprétation des mécanismes biologiques ou géologiques ;
- présentation
négligée.
|
Exemples
de sujets
|
- niveau 1°S
- niveau TS
|
|