Terminale S  -  Ecrit du Bac  -  Durée de l’épreuve 3H30

PARTIE  I

Restitution de connaissances

PARTIE  II

Pratique d’un raisonnement scientifique

 

     ** 8 points

 

n La question porte sur une des sept parties du programme de l’enseignement obligatoire

 

Exercice  1

      ** 3points

 

n Porte sur une autre partie de l’enseignement obligatoire

 

 

Résolution d’un problème scientifique

Pas de restitution de connaissances 

Exercice  2

         ** 5 points

 

n Porte sur l’un des trois thèmes de la spécialité

ou sur la même partie ou non de la question 1 pour les autres élèves

  Résolution d’un problème scientifique

appel aux connaissances

 

FORME

 

Une question courte où apparaissent  les limites

Pas de document

 

FORME

 

1 document

 

Des questions à résoudre à partir de ce document

 

FORME

 

2 à 3 documents

 

Des questions à résoudre à partir de  ces documents

CAPACITES EVALUEES

 

Øl’organisation de ses connaissances

logique – clarté – précision – texte grammaticalement correct

 

Øles illustrations par un ou des schémas dans le développement

 

      Ø Méthode

     Structurer l’exposé:

-         une introduction où le problème est posé, le plan annoncé

-         un développement : les notions attendues

sont enchaînées avec

            logique, le vocabulaire 

            est scientifique – les      

            schémas intégrés sont

            commentés

-         une conclusion : elle répond à la question – elle peut ouvrir sur un autre problème

CAPACITES EVALUEES

 

Øle raisonnement scientifique pour résoudre le problème scientifique

-          saisie des informations

-          mise en relation des informations

 

 

 

ØMéthode

 

-         bien identifier ce qui est demandé

-         extraire les  informations  utiles du document

-         répondre au problème posé

 

CAPACITES EVALUEES

 

Øle raisonnement scientifique pour solutionner un problème scientifique et les connaissances :

-         saisie, analyse et mise en relation des données

-         mise en relation des informations et des connaissances en vue d’une explication argumentée

 

        Ø Méthode

 

-         extraire des documents les  informations «  ce que je vois »

-         mettre en relation « ce que je vois » et « ce que je sais » pour résoudre le problème scientifique

QUELQUES REMARQUES ET CONSEILS GÉNÉRAUX…

 

. Pour ce qui est du minutage des 3 parties de l'épreuve écrite de SVT : en 3h30 (210 min) vous avez 16 points à acquérir, soit schématiquement 1 point toutes les 12 à 13 min. Ainsi, fixez-vous comme base de travail, environ 100 min pour la partie I (8 points), environ 40 min pour la partie II1 (3 points) et environ 60 min pour la partie II2 (5 points). Il vous restera quelques minutes de battement (relecture…). Entraînez-vous au cours de l'année à respecter les temps qui vous sont attribué pour les divers devoirs que vous réalisez…

 

. Votre travail au brouillon :

 

            - ne doit pas vous faire perdre du temps : ne rédigez pas au brouillon, mais écrivez l'essentiel de vos idées sous forme télégraphique ou schématique…

            - peut servir de support visuel à votre réflexion : notez-y les mots-clés et les notions principales que vous suggère le sujet… reliez-les entre elles… biffez celles qui sont hors-sujets… n'hésitez pas à schématiser votre démarche (votre plan) pour vérifier visuellement sa logique…

 

. La présentation de votre devoir ne doit pas être négligée : soignez votre copie, votre écriture… soulignez les titres de paragraphes, aérez votre texte (saut de lignes)… Par contre il est inutile de recopier les questions.

 

. La rédaction de vos réponses doit :

 

            - a minima se faire dans un langage correct (langage SMS 1terdi…) et en évitant les fautes d'orthographe triviales (accords pluriels par exemple…) ;

 

            - intégrer le vocabulaire scientifique que vous êtes sensé avoir acquis au cours de votre scolarité. Attention, ces termes scientifiques sont précis et vous devez en général les définir clairement ;

 

            - être concise : évitez de vous répéter ou de délayer des raisonnements… voire de partir sur des digressions de type philosophique… Faites des phrases courtes…

 

            - En un mot, montrer que vous maîtrisez (aussi) la communication écrite !

 

. Les schémas doivent être :

 

            - clairs, suffisamment grands, propres, en couleur si possible…

            - légendés et titrés…

            - intégrés à votre texte (en tant qu'illustration de vos propos)…

            - Sinon, ce n'est pas la peine d'y passer du temps…

 

. Afin d'éviter les hors-sujets :

 

            - prêtez une attention particulière (vous la reprendrez après…) à la formulation des questions avant de démarrer et/ou de proposer une réponse…

            - ne négligez pas l'introduction du sujet et des questions, le texte d'accompagnement des documents… : ce sont autant de pistes pour vous guider dans votre réflexion ou de limites au sujet à étudier vous permettant de mieux le cerner…

            - ne récitez pas votre cours : on n'en est plus là en Terminale… Vous avez des choix à effectuer dans l'étendue de votre culture scientifique et des démonstrations à faire après réflexion…

 

. Au cours de l'année :

 

            - Entraînez-vous à "jouer au même jeu" que celui du mois de juin prochain, en respectant les consignes, c'est à dire la règle du jeu : de toute façon, vous n'avez pas le choix des règles du jeu… Alors si vous avez décidé de passer votre Bac, jouez le jeu jusqu'au bout !

            - Lors de la correction des devoirs, repérez le type d'erreur que vous avez fait et le pourquoi de ces erreurs (problème de compréhension de la question ou de notion scientifique, problème de vocabulaire, de temps, de méthode de travail lors de l'épreuve…) : c'est une excellente manière d'avancer en ne recommençant pas deux fois la même faute (ça s'appelle l'expérience…). De même, ce n'est qu'à ce titre que vous pouvez positiver en cas de résultat catastrophique (les fameuses "caisses" ou "bâches"… ) et les relativiser...

            - Vos enseignants sont là pour vous et pour vous aider… Utilisez-les (avec modération tout de même… car ça s'use aussi !) pour progresser…

 

. Un peu de réflexion avant l'action…

 

En cas de doute ou de panne neuronale lors d'un devoir, mettez-vous quelques minutes (seulement) à la place du concepteur du sujet ou du correcteur de votre copie et demandez-vous ce qu'on attend de vous :

 

            - Qu'est-ce qu'on veut me faire dire ?

            - Quels mots-clé le correcteur attend-il à propos de tel document ou de tel thème ?

            - Pourquoi me propose-t-on tel ou tel document dans tel sujet ?…