Exemple d’exercice type bac
(exploitation de documents et connaissances, /5 au bac) [Adopter une démarche explicative, mettre en relation des informations] |
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Les grains de blé contiennent des réserves d’amidon, accumulées dans un tissu (l’albumen) qui, dans la graine, est au contact de l’embryon. Ces réserves sont utilisées au cours de la germination. Doc.1 : Expérience 1 :On place deux boites de Pétri remplies de gélose (support gélifié neutre) additionnée d’empois d’amidon des grains de blé ayant ou non commencé à germer. Les grains de blé sont coupés longitudinalement et leur face interne (donc la surface coupée) est placée au contact de la gélose. Ainsi, toute molécule soluble élaborée par le grain de blé diffuse librement dans la gélose. Après quelques jours, un test à l’eau iodée est réalisé. Résultats obtenus : Doc.2 :
Expérience 2 Des grains de blé (germés ou non) sont broyés. Après filtration , on récupère plusieurs filtrats, que l’on caractérise grâce à une série de tests à la liqueur de Fehling.
Doc.3 :
Expérience 3 On recommence l’expérience 1, en utilisant des grains de blé en cours de germination ayant subi un traitement avant d’être coupés et déposés sur la gélose additionnée d’empois d’amidon
Exploitez l’ensemble des données
fournies pour préciser les mécanismes permettant l’utilisation des
réserves d’amidon dans le grain de blé. Exemple de résolution de cet exercice |