Exemple d’exercice type bac (exploitation de documents et connaissances, /5 au bac)

[Adopter une démarche explicative, mettre en relation des informations]

 

 Les grains de blé contiennent des réserves d’amidon, accumulées dans un tissu (l’albumen) qui, dans la graine, est au contact de l’embryon. Ces réserves sont utilisées au cours de la germination.

 

Doc.1 : Expérience 1 :On place deux boites de Pétri remplies de gélose (support gélifié neutre) additionnée d’empois d’amidon des grains de blé ayant ou non commencé à germer. Les grains de blé sont coupés longitudinalement et leur face interne (donc la surface coupée) est placée au contact de la gélose. Ainsi, toute molécule soluble élaborée par le grain de blé diffuse librement dans la gélose. Après quelques jours, un test à l’eau iodée est réalisé.

 

Résultats obtenus :

 

 

 

 

Doc.2 : Expérience 2

 

Des grains de blé (germés ou non) sont broyés. Après filtration , on récupère plusieurs filtrats, que l’on caractérise grâce à une série de tests à la liqueur de Fehling.

 

Contenu du tube

Test à la liqueur de Fehling

Avant ajout du filtrat

Après ajout du filtrat

1. Empois d’amidon + filtrat de grain non germé

-

-

2. Empois d’amidon + filtrat de grain germé

-

+

3. Empois d’amidon + filtrat de blé germé bouilli

-

-

4. Filtrat de blé non germé

 

-

5. Filtrat de blé germé

 

-

 

Doc.3 : Expérience 3

 

On recommence l’expérience 1, en utilisant des grains de blé en cours de germination ayant subi un traitement avant d’être coupés et déposés sur la gélose additionnée d’empois d’amidon

 

Traitement préalable des grains de blé

Résultat après ajout de lugol dans la boite de pétri

1. grains immergés dans l’eau pendant 24heures

Apparition d’auréoles jaune orangé autour des grains, le reste de la boite de pétri étant coloré en noir

2. grains dépourvus d’embryon et immergés dans l’eau pendant 24 heures

Contenu de la boite uniformément coloré en noir

3. grains dépourvus d’embryon immergés 24 heures dans une solution d’acide gibbérellique

Apparition d’auréoles jaune orangé autour des grains, le reste de la boite de pétri étant coloré en noir 

Remarque : l’acide gibbérellique, substance décelable dans le grain de blé en cours de germination, n’a aucune action directe sur l’amidon.

 

Exploitez l’ensemble des données fournies pour préciser les mécanismes permettant l’utilisation des réserves d’amidon dans le grain de blé.

 

Exemple de résolution de cet exercice

 

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