Exemple de résolution d’exercice type bac (exploitation de documents et connaissances, /5 au bac)

[Adopter une démarche explicative, mettre en relation des informations]

 

Doc.1

Saisie de donnée et mise en relation

Interprétation Conclusion

La gélose n’est pas colorée en noir autour des grains de blé germés

Or, le lugol met en évidence la présence d’amidon par l’apparition d’une couleur noir.

Le grain de blé ne peut agir sur la gélose et son contenu que par l’intermédiaire de molécules solubles qu’il produit et qui diffusent dans la gélose (énoncé du doc.1)

 

 

è l’amidon a disparu seulement autour des grains de blé germés

 

Hypothèse : les trains de blé germés libèrent donc une molécule soluble responsable de la disparition de l’amidon soluble

Doc.2

Saisie de donnée et mise en relation

Interprétation Conclusion

Test à la liqueur de Fehling négatif dans les tubes 1 à 3 avant ajout de filtrat

Or, la liqueur de Fehling met en évidence la présence de sucres réducteurs.

L’amidon est un polymère de glucose ( sucre réducteur)

 

Test à la liqueur de Fehling négatif dans les tubes 4 et 5

 

Seul le tube n°2 est positif à la liqueur de Fehling après ajout de filtrat

 

 

 

 

 

 

Le tube n°3 présente un test à la liqueur de Fehling négatif

Or la seule différence avec le tube n°2 vient du fait que le filtrat de blé germé a été bouilli

On sait que la chaleur détruit les enzymes et empêche donc leur action

 

 

è aucun des tubes 1 à 3 ne contient donc de sucres réducteurs en début d’expérience.

è l’amidon ne se dégrade donc pas de façon spontanée

 

è les filtrats de blé ne renferment pas non plus de sucres réducteurs

 

è il n’y a donc eu apparition de sucres réducteurs que dans le tube contenant l’amidon additionné de filtrat de blé germé

è le filtrat de blé germé renferme donc une substance responsable de l’hydrolyse de l’amidon en sucres réducteurs

Hypothèse : le filtrat de blé germé renferme une enzyme responsable de cette catalyse

 

 

 

Confirmation et validation de l’hypothèse

Doc.3

Saisie de donnée et mise en relation

Interprétation Conclusion

Il n’y a hydrolyse de l’amidon qu’en présence d’embryon (tube n°1) ou d’acide gibbérellique (tube n°3)

 

è l’embryon synthétise donc une molécule, l’acide gibbérellique, qui permet la synthèse d’une enzyme capable d’hydrolyser l’amidon (en effet, ce n’est pas l’acide gibbérellique qui hydrolyse l’amidon : voir remarque en fin du tableau du doc.3)

BILAN : l’embryon d’une graine en cours de germination fabrique donc une substance, l’acide gibbérellique, qui induit la synthèse d’une enzyme responsable de la catalyse de l’hydrolyse de l’amidon. Cet amidon constitue en effet les réserves de la graine, et son hydrolyse en sucres réducteurs, molécules très petites, permet à la graine de grandir et de se développer.