LES GRANDS TYPES DE ROCHES

 

Les roches qui constituent notre planète sont toujours constituées d'un ou de plusieurs minéraux. Ainsi le granite est une roche formée par l'assemblage de trois minéraux différents : le quartz, le feldspath et le mica.

Il existe 3 grandes catégories de roches.

Les roches sédimentaires


 
Elles se forment à la surface de la planète et souvent dans l’eau, d’où leur fréquente disposition en lits successifs ou strates et la présence de fossiles. Elles résultent de l'accumulation de particules et d'éléments minéraux ou organiques. On distingue :

 

- Les roches sédimentaires d'origine détritique :
Elles se forment à partir de l'accumulation de particules provenant de l'érosion de roches préexistantes sédimentaires, métamorphiques ou magmatiques, que l’on qualifie donc de matériaux « détritiques ». Ces
grains solides sont arrachés aux roches existantes des continents par l'érosion. Cette sédimentation se fait en mer, dans des lacs, ou parfois dans des rivières. Les sédiments commencent par se compacter, sous l'effet des couches successives de nouveaux sédiments qui se déposent les uns sur les autres. Cette compaction réduit les vides entre les grains, mais ne suffit pas à faire une roche compacte. La consolidation se produit par formation de nouveaux minéraux, qui précipitent dans les interstices entre les grains, ou qui se forment par transformation des minéraux qui constituent les sédiments. On appelle cela la "diagenèse". Souvent, ce sont la calcite (carbonates) ou la silice qui précipitent, et on forme des grès.

Exemples : grès, conglomérat, argile, sable

- Les roches sédimentaires d'origine organique et/ou chimique :
Elles se forment à partir des restes fossilisés de plantes ou d'animaux et/ou résultent de la précipitation de substances dissoutes dans l'eau.
Exemples : charbon, pétrole, calcaire coquiller, silex.

Les roches métamorphiques


Elles se forment en profondeur par transformation et recristallisation à l'état solide de roches préexistantes sous l'influence des pressions et des températures élevées qui règnent au sein de l'écorce terrestre. Un marbre par exemple est une roche métamorphique née de la recristallisation en profondeur d'un ancien calcaire.
Exemples : marbre, ardoise, gneiss, schiste.

 

 Les roches magmatiques


Elles se forment par refroidissement d'un liquide brûlant appelé magma. On distingue :

- Les roches volcaniques : roches formées par refroidissement rapide et solidification de la lave à la surface de la terre. Leur structure est microlithique.
Exemples : bombe volcanique, basalte, pierre ponce

- Les roches plutoniques : roches formées par refroidissement plus lent et solidification du magma en profondeur. Leur structure est grenue ou microgrenue.
Exemples : granite, gabbro, rhyolite


Quant aux minerais, il s'agit simplement de concentrations exceptionnelles de minéraux exploités pour en extraire un métal (minerai de fer, de cuivre...). A ne pas confondre avec les substances utiles qui sont des minéraux ou des roches utilisés directement pour leurs propriétés intrinsèques.

 

Quelques définitions

Cristal : Solide dont les divers atomes sont arrangés de manière régulière selon une disposition fondamentale.

Erosion : ensemble des phénomènes externes, qui à la surface du sol ou à faible profondeur, enlevant tout ou partie des terrains existants et modifiant ainsi le relief.

Fossile : Reste, trace ou moulage naturel d'organisme conservés dans des sédiments.

Géologie : Science comprenant l'étude des parties de la Terre directement accessibles à l'observation et l'élaboration d'hypothèses qui permettent de reconstituer leur histoire et d'expliquer leur agencement.

Magma : Liquide à haute température (au moins 600°C) qui donne des roches par solidification. Il tire son origine de niveau plus ou moins profond du manteau ou de fusion de roches préexistantes ou encore parfois d'une combinaison des 2 phénomènes. Le magma qui émerge en surface est appelé lave

Minéral : Espèce chimique naturelle se présentant le plus souvent sous forme de solide cristallin.

Roche : Matériau constitutif de l'écorce terrestre formé en général d'un assemblage de minéraux et présentant une certaine homogénéité.

Structure : qualifie les arrangements des minéraux entre eux. On parle aussi de texture. Voir ce site pour quelques illustrations en lame mince (http://les.mineraux.free.fr/dossier-mineralo/textures/textures.htm).

Structure grenue :Une roche a une structure grenue lorsqu'elle est composée de grains (visible à l'œil nu, donc de taille > 1 mm) non orientés et pouvant atteindre une taille centimétrique. Exemple :granite.

Structure microgrenue :Une roche a une structure microgrenue lorsqu'elle est composée de grains non orientés de taille < 1 mm. Exemple :microgranite

Structure microlitique (ou microlithique) : Une roche a une structure microlithique lorsque ses minéraux sont formés de microlites, petits bâtonnets millimétriques. Les roches à structure microlithique sont d'origine volcanique se formant par refroidissement assez rapide du magma. Exemple : basalte.

Pour plus de détails sur la géologie , aller voir ce site : http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/intro.pt/planete_terre.html ( aller dans le chapitre 2-matériaux de la planète pour cette révision)