COMMENT LIRE, COMPRENDRE UN SUJET ET REDIGER UN DEVOIR EN SVT

 

Un devoir, c'est un énoncé qui donne des renseignements sous forme d'un texte, d'un tableau de chiffres, de graphiques, de photographies, de documents de toutes sortes. Ces renseignements ainsi que l'apport de vos connaissances (anciennes ou plus récentes) doivent vous permettent de répondre aux questions posées.

 

-         Exemple de fiche méthode

 

La lecture d'un sujet doit permettre de :

 

- cerner le problème dans lequel se place le sujet.

- saisir des informations

- repérer ce qui est demandé et y associer ses connaissances

Elle peut s'accompagner d'une prise de notes rapides

 

I. Cerner le problème

 

Il est écrit ou sous-entendu à l'intérieur de l'énoncé.

 

- trouver le problème en lisant :

            - le titre

            - les phrases qui accompagnent les questions

            - l'introduction

- Enoncer mentalement et par écrit au brouillon le problème

- Evoquer les connaissances qui s'y rattachent au brouillon

 

II. Saisir des informations

 

- lire entièrement le sujet : il donne des informations sous différentes formes qu'il est indispensable de remarquer

- identifier les différentes formes d'informations

- noter par un mot significatif chaque information sur une feuille qu'il faut consulter fréquemment

 

III. Repérer ce qui est demandé dans chaque question

 

-         Lire la totalité des questions

-         Revenir à la première question posée

-         souligner ou repérer le verbe de la question : il indique ce que l'on doit faire (s’il y a plusieurs verbes, il y a sans doute plusieurs réponses)

-         chercher le ou les complément(s) : il(s) indique(nt) comment faire pour répondre.

-         utiliser les informations dégagées à la lecture du sujet et/ou des documents fournis , PUIS associer les connaissances nécessaires

-         les classer et les hiérarchiser

-         bien réfléchir aux limites de la question par rapport au problème et par rapport aux questions suivantes

-         repérer sur quoi porte l'évaluation

-         poursuivre la même démarche pour les autres questions

 

On ne démarre jamais un sujet directement sur la feuille de devoir; le travail de préparation décrit précédemment est indispensables pour éviter :

- le "par-coeur" inutile car perte de temps et pas de points supplémentaires

- le hors-sujet

EN RESUME

1.      Lire le titre quand il existe, ce qui permet de situer le devoir dans ce qui a été appris

2.      Regarder quels types de documents sont à analyser

3.      Lire intégralement l'énoncé une 1°fois de façon à gérer le temps en fonction de la difficulté des questions posées

4.      Lire une 2°fois en soulignant les mots importants et/ou en les recopiant au brouillon

5.      Quand un mot est inconnu, vérifier que la définition n'est pas fournie dans l'énoncé. Sinon, essayer de trouver son sens d'après le contexte de l'énoncé.

6.      Bien lire les questions posées

7.      Analyser en détail les documents qui seront nécessaires pour répondre aux questions. Pour cela, copier au brouillon les éléments des différents documents qui semblent indispensables à la résolution du problème posé

8.      Quand cela est possible, transformer le texte en schémas simples mais légendés afin de mieux situer et comprendre les questions posées.

9.      Répondre aux questions posées en prenant soin :

-         de programmer les réponses en fonction du temps disponible

-         de bien cerner les questions et ne pas anticiper sur les questions suivantes

-         repérer que souvent, les premières questions sont plus simples que les suivantes

10.  rédiger les réponses en français, sans fautes d'orthographes et complètes

11.  Se réserver quelques minutes à la fin du devoir pour se relire et corriger éventuellement des oublis et des fautes d'orthographes.

 

Dans l'ensemble, nécessité d'apprendre à utiliser un brouillon et de lire plusieurs fois les énoncés ET les questions posées.