COMMENT LIRE, COMPRENDRE UN SUJET ET REDIGER UN DEVOIR EN SVT
Un
devoir, c'est un énoncé qui donne des renseignements sous forme d'un
texte, d'un tableau de chiffres, de graphiques, de photographies, de
documents de toutes sortes. Ces renseignements ainsi que l'apport de
vos connaissances (anciennes ou plus récentes) doivent vous permettent
de répondre aux questions posées. -
Exemple de fiche méthode La
lecture d'un sujet doit permettre de : -
cerner le problème dans lequel se place le sujet. -
saisir des informations -
repérer ce qui est demandé et y associer ses connaissances Elle
peut s'accompagner d'une prise de notes rapides I. Cerner le problème Il
est écrit ou sous-entendu à l'intérieur de l'énoncé. -
trouver le problème en lisant : - le titre - les phrases qui accompagnent les
questions - l'introduction -
Enoncer mentalement et par écrit au brouillon le problème -
Evoquer les connaissances qui s'y rattachent au brouillon II. Saisir des informations -
lire entièrement le sujet : il donne des informations sous différentes
formes qu'il est indispensable de remarquer -
identifier les différentes formes d'informations -
noter par un mot significatif chaque information sur une feuille
qu'il faut consulter fréquemment III. Repérer ce qui est demandé
dans chaque question -
Lire la totalité des questions -
Revenir à la première question posée -
souligner ou repérer le verbe de la question : il indique ce que l'on
doit faire (s’il y a plusieurs verbes, il y a sans doute plusieurs réponses) -
chercher le ou les complément(s) : il(s) indique(nt) comment faire pour
répondre. -
utiliser les informations dégagées à la lecture du sujet et/ou des documents
fournis , PUIS associer les connaissances nécessaires -
les classer et les hiérarchiser -
bien réfléchir aux limites de la question par rapport au problème et
par rapport aux questions suivantes -
repérer sur quoi porte l'évaluation -
poursuivre la même démarche pour les autres questions On ne démarre jamais un sujet
directement sur la feuille de devoir; le travail de préparation décrit
précédemment est indispensables pour éviter : - le "par-coeur"
inutile car perte de temps et pas de points supplémentaires - le hors-sujet EN RESUME 1.
Lire le titre quand il existe, ce qui permet de situer le devoir dans
ce qui a été appris 2.
Regarder quels types de documents sont à analyser 3.
Lire intégralement l'énoncé une 1°fois de façon à gérer le temps en
fonction de la difficulté des questions posées 4.
Lire une 2°fois en soulignant les mots importants et/ou en les recopiant
au brouillon 5.
Quand un mot est inconnu, vérifier que la définition n'est pas fournie
dans l'énoncé. Sinon, essayer de trouver son sens d'après le contexte
de l'énoncé. 6.
Bien lire les questions posées 7.
Analyser en détail les documents qui seront nécessaires pour répondre
aux questions. Pour cela, copier au brouillon les éléments des différents
documents qui semblent indispensables à la résolution du problème posé 8.
Quand cela est possible, transformer le texte en schémas simples mais
légendés afin de mieux situer et comprendre les questions posées. 9.
Répondre aux questions posées en prenant soin : -
de programmer les réponses en fonction du temps disponible -
de bien cerner les questions et ne pas anticiper sur les questions suivantes -
repérer que souvent, les premières questions sont plus simples que les
suivantes 10. rédiger les réponses en français,
sans fautes d'orthographes et complètes 11. Se réserver quelques minutes
à la fin du devoir pour se relire et corriger éventuellement des oublis
et des fautes d'orthographes. Dans l'ensemble, nécessité d'apprendre à utiliser un brouillon et de
lire plusieurs fois les énoncés ET les questions posées. |