CONSIGNES DE RENTREE

 

Matériel nécessaire en SVT

 - crayon de papier et gomme + taille crayon

- 4 crayons de couleur

- classeur et feuilles de grand format

- 1 pochette plastique avec 5 feuilles blanches, 5 feuilles de papier millimétré et 1 feuille de papier calque, à renouveler périodiquement.

- 1 paire de ciseaux

- 1 tube de colle

- 1 règle graduée

- 1 livre minimum par binôme

 Ce matériel est indispensable à chaque séance de T.P. ou de cours

 

Consignes :

 

- ne pas oublier de numéroter les feuilles de cours et de TP. 

- Le cours et les TP(activités) sont indissociables, c’est-à-dire que le T.P. doit être intégrer dans le cours ; de plus, il est indispensable de consulter régulièrement le livre, même s'il n'y est pas toujours fait référence en cours. 

- les leçons ne sont pas à apprendre par coeur : le cours doit être compris : pour cela, un travail régulier et systématique est nécessaire : les leçons des semaines précédentes doivent être acquises en arrivant en cours et en TP. Des questions de cours peuvent être posées par surprise et notées, en début comme en fin de séance. 

Conseil : lire au moins deux fois par semaine le contenu de la leçon et des activités depuis le début : une première fois le soir ou le lendemain du cours ou du T.P., une seconde fois la veille ou l’avant-veille de la séance suivante. 

- les exercices donnés à la maison doivent être effectués dans les temps impartis : ils peuvent être ramassés et notés. Aucun retard ne sera admis, sauf en cas d'absence ou maladie justifiée.  

-         Il existe trois types de devoirs : 

            + les exercices et/ou interrogations à la maison ou en classe , individuels : coefficient 1

            + les compte-rendus de T.P. : coefficient 1 : ce ne sont pas les connaissances acquises lors de la séance qui sont ici évaluées, mais la méthodologie et éventuellement les connaissances antérieures indispensables.

            + les devoirs en classe, individuels : coefficient 4 : seule la date de ces derniers est indiquée aux élèves au moins une semaine à l’avance. Ils sont constitués d’exercices de réflexion permettant de juger si l’élève a compris ou non son cours. 

Toute ressemblance entre des copies, constatée en classe ou lors de la correction, donne lieu à une division de la note finale par le nombre total de copies identiques ou fort semblables. 

- si un problème se pose ( mésentente au sein du binôme, oubli de matériel ou d'exercice, problème de compréhension individuel ou de la classe entière ...) , venir en parler dès le début de la séance.  

- Le cours et les exercices ou manipulations réalisés en classe sont systématiquement indiqués sur le cahier de texte de la classe, ainsi que les exercices à effectuer : tout " oubli " d'un exercice est donc injustifiable. Il est rappelé que le cahier de texte est accessible à l'ensemble des élèves de la classe à tout moment de la journée.