EXPLOITER UNE COURBE

La courbe représente le résultat d'une expérience. Il faut donc la replacer dans la démarche expérimentale, trouver le problème posé, l'hypothèse qui a motivé l'expérience, et la réponse correspondante.

 Première étape : extraire les informations données

            + observations préliminaires :

 - lire le titre du graphique

- bien regarder ce qui est représenté en abscisses ( fonction ) et en ordonnées ( variable ), et compléter le titre, si besoin est, pour mettre en évidence la relation entre fonction et variable; celle-ci est souvent une relation cause/ conséquence

- bien regarder l'échelle et les unités utilisées, en particulier s'il s'agit d'une échelle logarithmique.

             + étude des variations des phénomènes :

                         - pour une seule courbe :

 - observer attentivement l'allure générale

- peut-on la subdiviser en plusieurs parties (ascendante, stable, descendante)?

- bien repérer les points caractéristiques (maximum, minimum, rupture de pente)

- bien repérer le point de départ de la courbe, son point d'arrivée.

- préciser à quoi correspond la courbe

- décrire l'allure générale de cette courbe; illustrer le commentaire de chiffres lus sur le graphique, mais ne pas tous les citer : se contenter du minimum, maximum, et du sens de variation de la fonction.

- décrire les différentes parties remarquables de la courbe, s'il y en a, sans oublier de limiter par des chiffres ces parties

                         - pour plusieurs courbes :

 Démarche identique, mais il faut faire une étude comparative en plus ( soit tout de suite, soit après avoir analysé les courbes séparément ) :

 - noter les similitudes et les différences

- noter les relations entre les courbes :

            - se coupent-elles?

            - sont-elles parallèles?

            - sont-elles perpendiculaires?

            - ont-elles des points remarquables communs?

 Deuxième étape : exploiter ces informations

 C'est la phase la plus délicate : on doit répondre à la question : " pourquoi?". Chacun doit faire appel à ses connaissances, à sa culture personnelle, à son bon sens pour expliquer les courbes:

 - évoquer éventuellement le protocole expérimental

- pour chaque information, chercher des causes explicatives. Il est souvent nécessaire de rechercher un enchaînement de causes explicatives pour approfondir la réflexion.

 Troisième étape : conclusion

 - on peut résumer l'essentiel de l'information

- dire l'intérêt de cette courbe. Critiques des courbes, extrapolations possibles...

- formuler éventuellement des questions ou des hypothèses pour approfondir l'étude du sujet.