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La
courbe représente le résultat d'une expérience. Il faut donc la
replacer dans la démarche expérimentale, trouver le problème posé,
l'hypothèse qui a motivé l'expérience, et la réponse correspondante. -
bien regarder ce qui est représenté en abscisses ( fonction ) et
en ordonnées ( variable ), et compléter le titre, si besoin est,
pour mettre en évidence la relation entre fonction et variable;
celle-ci est souvent une relation cause/ conséquence -
bien regarder l'échelle et les unités utilisées, en particulier
s'il s'agit d'une échelle logarithmique. -
peut-on la subdiviser en plusieurs parties (ascendante, stable,
descendante)? -
bien repérer les points caractéristiques (maximum, minimum, rupture
de pente) -
bien repérer le point de départ de la courbe, son point d'arrivée. -
préciser à quoi correspond la courbe -
décrire l'allure générale de cette courbe; illustrer le commentaire
de chiffres lus sur le graphique, mais ne pas tous les citer : se
contenter du minimum, maximum, et du sens de variation de la fonction. -
décrire les différentes parties remarquables de la courbe, s'il
y en a, sans oublier de limiter par des chiffres ces parties -
noter les relations entre les courbes : - se coupent-elles? - sont-elles parallèles? - sont-elles perpendiculaires? - ont-elles des points remarquables
communs? -
pour chaque information, chercher des causes explicatives. Il est
souvent nécessaire de rechercher un enchaînement de causes explicatives
pour approfondir la réflexion. -
dire l'intérêt de cette courbe. Critiques des courbes, extrapolations
possibles... -
formuler éventuellement des questions ou des hypothèses pour approfondir
l'étude du sujet. |