L’épreuve écrite du Bac S en SVT- Durée de
l’épreuve : 3h30
Pour les élèves inscrits en spécialité SVT, l’exercice 2 de
la partie 2 portera obligatoirement sur un des thèmes abordés dans cet
enseignement.
Partie 1 - Mobilisation
des connaissances (8 points)
Temps moyen conseillé : 1h30
Il s’agit d’une question de synthèse et/ou d’un QCM. Elle peut être accompagnée de documents
mais ce n’est pas obligatoire. Un schéma peut être demandé.
Si le sujet comporte une question de synthèse et un
QCM, la question de synthèse est notée sur 5 points et le QCM sur 3 points.
En ce qui concerne la question de synthèse, on attend de vous de :
Méthodologie :
En ce qui concerne le QCM :
Un QCM (questionnaire à choix multiples) n’est pas un
simple exercice de mémoire et encore moins un jeu de hasard ! Il vise à évaluer
vos connaissances et vos capacités à les utiliser en les confrontant à d’autres
données, dans le cadre d’un raisonnement ou de la résolution d’un problème, en
s’appuyant ou non sur des documents.
Barème pour une question de synthèse sur 8 points
Synthèse pertinente (effort de mise en relation,
d'articulation, des connaissances) |
Synthèse maladroite ou partielle (peu de mise en relation, d'articulation des
connaissances) |
Aucune synthèse |
||||||
Éléments
scientifiques complets |
Éléments
scientifiques partiels |
Pas
d’éléments scientifiques (connaissances) répondant à la question traitée |
||||||
Rédaction
et/ou schématisation correcte(s) |
Rédaction et/ou schématisation
maladroite (s) |
Rédaction
et/ou schématisation correcte(s) |
Rédaction et/ou schématisation
maladroite (s) |
Rédaction et/ou schématisation
correcte(s) |
Rédaction et/ou schématisation
maladroite (s) |
- Rédaction et/ou schématisation correcte(s) |
- Rédaction et/ou schématisation maladroite (s) |
|
8 |
7 |
6 |
5 |
4 |
3 |
2 |
1 |
0 |
Barème pour une question de synthèse sur 5 points :
Synthèse pertinente (effort de mise en relation, d'articulation, des
connaissances) |
Synthèse maladroite ou partielle (peu de mise en relation, d'articulation des
connaissances) |
Aucune synthèse |
|||
Éléments
scientifiques complets |
Éléments scientifiques
partiels |
Pas d’éléments scientifiques
(connaissances) |
|||
Rédaction et/ou schématisation
correcte(s) |
Rédaction et/ou schématisation
maladroite (s) |
Rédaction et/ou schématisation
correcte(s) |
Rédaction et/ou schématisation
maladroite (s) |
Rédaction et/ou schématisation
très insuffisantes (s) |
|
5 |
4 |
3 |
2 |
1 |
0 |
En résumé, comment procéder pour la question de synthèse?
Partie 2- Exercice 1- Pratique d'un
raisonnement scientifique dans le cadre d'un problème donné (3 points)
Temps moyen conseillé : 30 à 40 min
Des documents vous sont proposés. Un problème
scientifique est à résoudre à partir de l’exploitation des documents proposés.
Il s’agit d’une question ouverte ou d’un QCM.
On attend de vous :
Méthodologie :
Voici les consignes qu’on peut vous donner et ce qui est attendu :
·
«
Raisonner » = comparer, argumenter,
extraire et organiser des informations, relier des informations….
·
«
Justifiez » = retrouver un raisonnement
dont on donne la conclusion
·
« Montrez
comment » = résoudre un problème scientifique.
·
« Relevez…
(et classez) » = identifier dans les
documents et présenter les éléments demandés éventuellement définis dans le
cadre des acquis.
·
« Proposez
des solutions… » = mettre en relation des
données (+connaissances) pour apporter des réponses plausibles.
·
«
Expliquez… » = exposer les causes et
conséquences à partir des données fournies et des connaissances qui permettent
de contrôler la véracité de l’exposé.
Barème en cas de question ouverte :
Le raisonnement est cohérent et répond
à la problématique en intégrant et associant tous les éléments scientifiques
issus des documents |
Le raisonnement est cohérent et répond à la
problématique en intégrant et associant de manière
incomplète les éléments scientifiques issus des documents OU Tous les éléments scientifiques issus des
documents sont présents et reliés le plus souvent entre eux mais la réponse à
la problématique est erronée ou partielle |
Même s’ils sont reliés entre eux, seuls
quelques éléments scientifiques issus des documents sont cités |
Aucun lien et peu d’éléments scientifiques prélevés |
3 points |
2
points |
1
point |
0
point |
En résumé, comment procéder ?
Partie 2- Exercice 2- Pratique d'une démarche scientifique ancrée dans des connaissances (5 points)
Temps moyen conseillé : 1h à 1h 10
Pour les élèves en spécialité SVT, cet
exercice porte sur le programme de spécialité.
Un « dossier », un ensemble de
documents vous sont proposés. Un problème scientifique est à résoudre à partir
de l’exploitation des documents proposés et de vos connaissances. Il s’agit
d’une question ouverte dont la réponse repose sur l’étude rigoureuse de
l’ensemble des documents et sur des connaissances précises. Il faut donc exposer votre démarche personnelle de résolution du problème posé,
élaborer une véritable argumentation et proposer une conclusion qui offre
une résolution au problème étudié.
On attend de vous les mêmes choses que dans la Partie
2-Exercice 1 mais aussi :
Méthodologie :
Barème :
Démarche cohérente qui permet de répondre à la
problématique |
Démarche maladroite et réponse partielle à la
problématique |
Aucune démarche ou démarche incohérente |
|||
Tous les
éléments scientifiques issus des documents et des connaissances sont présents
et bien mis en relation. Le propos est étayé par un (des) schéma(s) bien choisi(s)
scientifiquement rigoureux et bien construits. |
Les éléments
scientifiques issus des documents et des connaissances, sont bien choisis et
bien mis en relation mais incomplets, et le propos est étayé par un (des)
schéma(s) bien choisi(s) scientifiquement rigoureux et bien construits. ou Les éléments
scientifiques issus des documents et des connaissances, sont bien choisis,
bien mis en relation et complets mais accompagnés de schéma(s) de médiocre
qualité |
Des éléments scientifiques issus des documents et des
connaissances bien choisis mais incomplets et insuffisamment mis en relation.
Le
propos est étayé par un (des) schéma(s) bien choisi(s) scientifiquement rigoureux et
bien construits. |
Des éléments scientifiques issus des documents et des
connaissances bien choisis mais incomplets et insuffisamment mis en relation.
Le
propos est étayé par un (des) schéma(s) de qualité médiocre |
Des éléments scientifiques pertinents
issus des documents et/ou des connaissances sans mise en relation. Présence
d’un ou de plusieurs schémas de qualité médiocre |
De très rares éléments scientifiques issus des documents
ou des connaissances, sans mise en relation. Pas de schéma. |
5 points |
4 points |
3
points |
2
points |
1
point |
0
point |
En
résumé, comment procéder ?