L’épreuve écrite du Bac S en SVT- Durée de l’épreuve : 3h30

Pour les élèves inscrits en spécialité SVT, l’exercice 2 de la partie 2 portera obligatoirement sur un des thèmes abordés dans cet enseignement.

 

 

 

 

 

Partie 1 - Mobilisation des connaissances (8 points)

 

Temps moyen conseillé : 1h30

 

Il s’agit d’une question de synthèse et/ou d’un QCM. Elle peut être accompagnée de documents mais ce n’est pas obligatoire. Un schéma peut être demandé.

Si le sujet comporte une question de synthèse et un QCM, la question de synthèse est notée sur 5 points et le QCM sur 3 points.

En ce qui concerne la question de synthèse, on attend de vous de :

Méthodologie :

En ce qui concerne le QCM :

Un QCM (questionnaire à choix multiples) n’est pas un simple exercice de mémoire et encore moins un jeu de hasard ! Il vise à évaluer vos connaissances et vos capacités à les utiliser en les confrontant à d’autres données, dans le cadre d’un raisonnement ou de la résolution d’un problème, en s’appuyant ou non sur des documents.

 

 

Barème pour une question de synthèse sur 8 points

Synthèse pertinente

(effort de mise en relation, d'articulation, des connaissances)

Synthèse maladroite ou partielle

(peu de mise en relation, d'articulation des connaissances)

Aucune synthèse

 

Éléments scientifiques complets

Éléments scientifiques partiels

Pas d’éléments scientifiques (connaissances)

répondant à la question traitée

Rédaction et/ou schématisation correcte(s)

Rédaction et/ou schématisation maladroite (s)

Rédaction et/ou schématisation  correcte(s)

Rédaction et/ou schématisation maladroite (s)

Rédaction et/ou schématisation correcte(s)

Rédaction et/ou schématisation maladroite (s)

-  Rédaction et/ou schématisation correcte(s)

-  Rédaction et/ou schématisation maladroite (s)

8

7

6

5

4

3

2

1

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Barème pour une question de synthèse sur 5 points :

Synthèse pertinente

(effort de mise en relation, d'articulation, des connaissances)

Synthèse maladroite ou partielle

(peu de mise en relation, d'articulation des connaissances)

Aucune synthèse

 

Éléments scientifiques complets

 

Éléments scientifiques partiels

 

Pas d’éléments scientifiques (connaissances)

Rédaction et/ou schématisation correcte(s)

Rédaction et/ou schématisation maladroite (s)

Rédaction et/ou schématisation correcte(s)

Rédaction et/ou schématisation maladroite (s)

Rédaction et/ou schématisation très insuffisantes (s)

 

5

4

3

2

1

0

En résumé, comment procéder pour la question de synthèse?

 

Partie 2- Exercice 1- Pratique d'un raisonnement scientifique dans le cadre d'un problème donné (3 points)

 

Temps moyen conseillé : 30 à 40 min

 

Des documents vous sont proposés. Un problème scientifique est à résoudre à partir de l’exploitation des documents proposés. Il s’agit d’une question ouverte ou d’un QCM.

 

On attend de vous :

 

 

Méthodologie :

Voici les consignes qu’on peut vous donner et ce qui est attendu :

·         « Raisonner » = comparer, argumenter, extraire et organiser des informations, relier des informations….

·         « Justifiez » = retrouver un raisonnement dont on donne la conclusion

·         « Montrez comment » = résoudre un problème scientifique.

·         « Relevez… (et classez) » = identifier dans les documents et présenter les éléments demandés éventuellement définis dans le cadre des acquis.

·         « Proposez des solutions… » = mettre en relation des données (+connaissances) pour apporter des réponses plausibles.

·         « Expliquez… » = exposer les causes et conséquences à partir des données fournies et des connaissances qui permettent de contrôler la véracité de l’exposé.

Barème en cas de question ouverte :

Le raisonnement est cohérent et répond à la problématique en intégrant et associant tous les éléments scientifiques issus des documents

Le raisonnement est cohérent et répond à la problématique

en intégrant et associant de manière incomplète les éléments scientifiques issus des documents

OU

Tous les éléments scientifiques issus des documents sont présents et reliés le plus souvent entre eux mais la réponse à la problématique est erronée ou partielle

Même s’ils sont reliés entre eux, seuls quelques éléments scientifiques issus des documents sont cités

 

Aucun lien et peu  d’éléments scientifiques prélevés

 

3 points

2 points

1 point

0 point

En résumé, comment procéder ?

 

 

 

 

Partie 2- Exercice 2- Pratique d'une démarche scientifique ancrée dans des connaissances  (5 points)

 

Temps moyen conseillé : 1h à 1h 10

Pour les élèves en spécialité SVT, cet exercice porte sur le programme de spécialité.

Un « dossier », un ensemble de documents vous sont proposés. Un problème scientifique est à résoudre à partir de l’exploitation des documents proposés et de vos connaissances. Il s’agit d’une question ouverte dont la réponse repose sur l’étude rigoureuse de l’ensemble des documents et sur des connaissances précises. Il faut donc exposer votre démarche personnelle de résolution du problème posé, élaborer une véritable argumentation et proposer une conclusion qui offre une résolution au problème étudié.

On attend de vous les mêmes choses que dans la Partie 2-Exercice 1 mais aussi :

Méthodologie :

 

 

Barème :

Démarche cohérente qui permet de répondre à la problématique

Démarche maladroite et réponse partielle à la problématique

Aucune démarche ou démarche incohérente

Tous les éléments scientifiques issus des documents et des connaissances sont présents et bien mis en relation.

 

Le propos est étayé par un (des)

schéma(s) bien choisi(s) scientifiquement rigoureux et bien construits.

Les éléments scientifiques issus des documents et des connaissances, sont bien choisis et bien mis en relation mais incomplets, et le propos est étayé par un (des) schéma(s) bien choisi(s) scientifiquement rigoureux et bien construits.

ou

Les éléments scientifiques issus des documents et des connaissances, sont bien choisis, bien mis en relation et complets mais accompagnés de schéma(s) de médiocre qualité

Des éléments scientifiques issus des documents et des connaissances bien choisis mais incomplets et insuffisamment mis en relation.

Le propos est étayé par un (des)

schéma(s) bien choisi(s) scientifiquement rigoureux et bien construits.

Des éléments scientifiques issus des documents et des connaissances bien choisis mais incomplets et insuffisamment mis en relation.

Le propos est étayé par un (des)

schéma(s) de qualité médiocre

Des éléments scientifiques pertinents issus des documents et/ou des connaissances sans mise en relation. Présence d’un ou de plusieurs schémas de qualité médiocre

De très rares éléments scientifiques issus des documents ou des connaissances, sans mise en relation.

Pas de schéma.

5 points

4 points

3 points

2 points

1 point

0 point

 

 

 

 

 

 

En résumé, comment procéder ?